jeudi 4 avril 2019

La spiritualité à travers la nature

Apprenez à mettre votre esprit en connexion avec la nature car celle-ci apaise, mais peut également soigner le corps physique et l’âme.

Spiritualié


L’écopsychologie


Se mettre en harmonie avec la nature protège contre le stress. On entend de plus en plus parler de nos jours, de l’écopsychologie, fondée en 1992 par le romancier américain et historien « Théodore Roszak », elle est par définition le croisement entre la psychologie et l’écologie, elle s’intéresse à la relation entre l’être humain et la nature. Penons un petit exercice simple, l’immersion au grand air est au programme :

Promenez vous dans la nature et choisissez un élément qui représente pour vous une perte ou un poids qui dégrade votre vie. Cela peut être une pierre, une feuille, un branchage, etc… Ensuite déposez cet élément dans un endroit où vous vous sentez bien, comme par exemple au bord d’un ruisseau ou prêt d’un arbre et retenez ce lieu. Vous devez intérieurement associer cet élément à ce qui vous bouleverse, même si vous culpabilisez ou êtes en colère, faite en sorte de ne pas refouler vos sentiments, s’il le faut, hurler, hurlez !... Vous pouvez aussi retourner à cet endroit régulièrement pour y ajouter de nouveau éléments liés à d’autres peines.
Quel que soit l’endroit que vous choisissez, vous devez être ouvert et mettre vos cinq sens en éveil, l’odorat, le toucher… Vous devez pouvoir vous connecter à la nature, à un arbre etc…, peu importe l’élément, laisse-vous aller, parlez lui, communiquez avec lui, comme s’il pouvait vous entendre. Vous pouvez vous rendre souvent au même endroit, quelques instants, quotidiennement, pour vous familiariser avec lui et l’apprivoiser.


L’exercice de la « sphère de vérité » par exemple, invite chacun à témoigner de ses sentiments, en se servant d’un objet qui les symbolisent : le bâton pour la colère, la pierre pour la peur, les feuilles mortes pour le deuil… Le rôle de l’animateur est de déclencher ensuite un renversement.
La nature nous apprend à renouer avec nos sens, à savoir qui nous sommes et nous aide à faire un point sur nos besoins.


L’homme et la nature ne peuvent vivre séparés, mais l’homme en général vit coupé de la nature. L’écopsychologie vise donc à réconcilier l’homme avec son environnement naturel pour ne former qu’un, « respecte la nature, elle te le rendra » …
La ressentir est possible même en ville, il suffit de regarder un arbre et de respirer en pensant que sans lui, l’oxygène manquerait ! La conscience de ce lien change notre rapport au monde et donne envie, sans se forcer, d’agir dans le respect de notre planète. Prendre soin de la Terre prendra alors tout son sens : c’est une part de nous-mêmes que nous soignons. Il surgit en nous un sentiment de gratitude envers la Terre.


L’urbanisme, par ses nombreuses stimulations sensorielles (odeurs) sollicite trop intensivement notre système nerveux. Lumière, foule, bruit et circulation nous invitent sans cesse à diriger notre attention vers de nouvelles images, déclenchant une multitude de discours intérieurs différents. Cette activité permanente provoque une fatigue mentale qui peut rendre impulsif, distrait ou encore irritable. A en juger par le succès du tourisme vert, du jardinage, nous sommes de plus en plus nombreux à nous en rendre compte, rêvant d’un coin de verdure, de randonnées, de lieux sauvages, de jardins colorés…
La nature nous fait du bien au moral, des recherches scientifique  le confirment. Elle nous apaise et calme le stress qui est à l’origine de nombreuses pathologies.


La nature est un outil thérapeutique, on doit laisser s’exprimer le corps physique, extérioriser les souffrances que nous endurons et qui nous empêche parfois d’avancer dans le chemin de vie.


Les 4 éléments.



Dans la nature, nous retrouvons également les quatre fameux éléments fondateurs de la vie dont on parle toujours en ésotérisme, à savoir :
- L’élément Terre, qui est indispensable au niveau de l’énergie, il correspond à la constitution de notre matière. Cet élément vous donne également tout ce qui est nécessaire aux énergies d’harmonisation de votre corps matériel. Dans la nature c’est notre sol terrestre.


- Un autre élément essentiel, l’élément eau, un élément de vie. Il vous donne les potentialités de drainage et vous élève au niveau de la conscience. Il peut aussi effacer les pensées émotionnelles comme il peut en ancrer de nouvelles. L’élément eau est à absorber avec une certaine conscience et avec discernement. Il s’adresse aussi à la constitution physique, car comme vous le savez, vous êtes composés d’une grande quantité d’eau tout comme notre planète . Cet élément à une certaine relation avec votre inconscient, il peut transférer certaines informations de l’inconscient vers le conscient.

- Le troisième élément, l’élément air, il agit principalement sur votre être mais absolument pas au niveau physique. Il agit au niveau des corps en contact directe avec le corps physique, donc le corps mental et émotionnel. Il a une action principale, il a une grande qualité de nettoyage au niveau des corps subtils, il « assaini » et « épure ». Faite l’expérience suivante, allez à l’extérieur lorsqu’il y’a du vent, placez vos bras en croix et laissez-le vous pénétrer. Le vent ne doit pas être trop froid ni trop violent, il faut qu’il ait juste une certaine puissance pour que vous puissiez vraiment en ressentir les effets que vous ressentirez sur votre corps physique et vos corps énergétique, parce que vous ressentirez la pression et l’air, vous aurez l’impression de vous sentir léger. En rapport à la nature, l’air est l’oxygène.

- Le quatrième élément est capital, il s’agit de l’élément feu. Cet élément et celui de l’eau sont les plus importants. C’est l’élément feu qui donne continuellement de l’énergie à votre point de vie. Il a également pour mission de brûler et d’éliminer tout ce qui n’est pas nécessaire, tout ce qui peut être laissé par l’élément eau qui peut être polluée, par l’élément air qui se dépollue des corps subtils et de l’élément Terre dans les énergies, c’est le noyau de notre planète, il est l’élément vital.


Ces quatre éléments sont nécessaires les uns aux autres ainsi qu’à la vie, ils sont en vous, il faut donc apprendre à en tirer le plus de profit, ils peuvent tous vous apporter de l’aide en vous allégeant sur le plan vibratoire.

Votre bien aimée voyante…

NINA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'ai bien reçu votre commentaire. Juste le moment pour moi d'en prendre connaissance et je reviens vers vous très vite. Merci et à très bientôt,
Nina

Articles les plus consultés