mardi 11 février 2020

LA SAINT VALENTIN


Dans de nombreux pays la saint valentin tombe le 14 février qui est considéré comme la fête des Amoureux qu’ils soient en couple ou qu’ils recherchent l’âme sœur. La Saint Valentin peut-être également la fête de l'Amitié comme aux États-Unis.



L’origine de cette fête serait très ancienne et pourrait remonter aux Lupercales romaines fêtées du 13 au 15 février. C'était une fête de purification, symbole de partage mais aussi de sacrifice d’un animal pour symboliser la fertilité.


En 494, le pape Gélas 1er interdit cette fête.


Depuis 1496, sur ordre du pape Alexandre VI, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux et est fêté le 14 février.


L'Église encouragea ainsi la célébration de l'Amour au moment des prémices du printemps tout en combattant la fête païenne des Lupercales.
Qui est Saint Valentin ?


L'origine du saint nommé Valentin remonte à plus de 1700 années. Il était moine et s'appelait Valentin de Terni. Il aurait vécu à Rome au IIIe siècle sous l’Empire romain dirigé à cette époque par l'Empereur Claude II.

Ce dernier avait besoin de nombreux hommes pour défendre son territoire et c'est pourquoi il décida d'interdire les mariages pour que les hommes puissent être disponibles, combattre et défendre leur pays.

Cependant, Valentin qui trouvait l’amour trop important et cette décision trop injuste décida de lui désobéir.


Malgré cette interdiction, il maria tous les couples qui faisaient appel à lui.


Mais selon la croyance populaire, c’est l'observation de la nature qui désigna la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler. En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date et c’est pourquoi on peut à nouveau entendre le chant des mésanges, sittelles, merles, rouges-gorges et pinsons que jusque-là le temps hivernal faisait taire.


D’ailleurs selon la médecine traditionnelle chinoise, le printemps débute le 4 février et non le 20 mars.


Les symboles de la St Valentin que nous connaissons (Cupidon, les roses, le cœur...) se sont surtout imposés au début du XXe siècle sur des cartes colorées qui connurent un grand succès populaire.


Actuellement, la rose rouge, symbole de l’amour et bien connue des fleuristes, est le premier cadeau effectué à l’occasion de la Saint Valentin avec sa couleur passion, qui évoque la puissance et la profondeur des sentiments. Elle est accompagnée d’un présent de chocolats et du dîner en amoureux, aux chandelles pour les plus romantiques.


Le dessinateur Raymond Peynet a pris beaucoup de plaisir à « croquer » les couples d'amoureux : les fameux « Amoureux de Peynet » qui sont devenus le symbole du romantisme en France.


En cette journée magique de Saint Valentin, où les mots les plus tendres vont être échangés, les passions les plus folles déclarées, les cœurs battre la chamade et s’ouvrir à l’amour et les regards s’illuminer de milliers d’étoiles, c’est donc le moment ou jamais de déclarer votre flamme à votre bien-aimé(e).



Nina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J'ai bien reçu votre commentaire. Juste le moment pour moi d'en prendre connaissance et je reviens vers vous très vite. Merci et à très bientôt,
Nina

Articles les plus consultés